Règlements

A. Général

  1. Le « Antwerp Judo Tour 2024 » se déroule au « Sporthal de Rode Loop – Merksem » et se compose des tournois suivants:
    1. Ippon Trophy 4 Kids (en abrégé ITA4KIDS) : U11 et U13
    2. Ippon-Trophy-Antwerp U15 (en abrégé ITA U15)
    3. Ippon-Trophy-Antwerp U18 (en abrégé ITA U18)
    4. Ippon-Trophy-Antwerp U21+ (en abrégé ITA U21+)
  2. Les tournois de l' »Antwerp Judo Tour 2024 » se dérouleront les suivantes
    1. ITA U15/U18: Samedi, 11  Mai 2024
    2. ITA4KIDS: Sunday, 12 Mai 2024
    3. ITA U21+: Dimanche, 12 Mai 2024
  3. ITA U15 et ITA U18 sont reconnus comme des tournois de classement de Judo Vlaanderen
  4. Les jeux se dérouleront selon les règles de la Fédération Flamande de Judo (Judo Vlaanderen). Chaque participant doit être titulaire d’une licence valide de la Judo Vlaanderen ou de toute autre fédération reconnue par l’ EJU ou IJF, ceci accompagné d’une carte d’identité valide avec photo. Les participants âgés de plus de 40 ans doivent également présenter un certificat de santé datant de moins de 6 mois.

B. Inscription

  1. Toutes les inscriptions se font via le site web de Judo Vlaanderen
  2. Après la date limite d’inscription, aucune inscription ne sera autorisée.
  3. Aucune inscription sur place.
  4. Les frais d’inscription sont:
    1. ITA4KIDS: 2 € pour chaque judoka.
    2. ITA U15/U18/U21+: 15 € pour chaque judoka.
  5. L’inscription n’est valable que si le paiement du droit d’entrée est effectué avant le début du tournoi.

C. Peser

  1. La pesée aura lieu dans un vestiaire de la salle de sport.
  2. La pesée aura lieu selon les règles de Judo Vlaanderen .
  3. Les heures de pesée sont indiquées dans les détails du tournoi.
  4. S’il y a une possibilité de peser officiellement à l’avance, cela sera également mentionné dans les détails du tournoi.
  5. Après la clôture de la pesée, aucune personne de la catégorie concernée ne peut plus participer au concours. Dans ce cas, il n’y aura pas de remboursement du droit d’entrée.

D. Compétition

  1. Le début des matchs sera indiqué dans les détails du tournoi.
  2. En fonction du nombre de participants, les combats se dérouleront simultanément sur 3 ou 4 tatamis.
  3. Afin de garantir plusieurs matchs à chaque judoka, un système de poules sera utilisé. Les judokas de la même catégorie seront répartis en poules de 3, 4 ou 5 judokas. Dans les catégories U15 et U18, les deux premiers judokas de chaque poule seront placés ultérieurement dans un tableau/arbre. Chez les U21+, un arbre à double élmination sera appliqué. S’il y a 5 ou moins de participants dans une catégorie de poids U21+, les judoka combattront dans une poule. Pour toutes les catégories U : s’il n’y a que 2 compétiteurs dans une catégorie de poids, le « Best of Three » sera appliqué. Celui/celle qui est seul(e) dans une catégorie, est vainqueur. Il/elle peut combattre dans une catégorie de poids supérieure/inférieure si et seulement si tous les entraîneurs de la catégorie de poids supérieure/inférieure sont d’accord.
  4. Les jeux se dérouleront selon les règles de la Judo Vlaanderen. Cela signifie que chaque judoka de la poule doit se mesurer à tous les autres judokas de la même poule. Après cela, une liste de classement est établie selon les règles suivantes :
    1. Le judoka ayant remporté le plus de victoires est le vainqueur.
    2. En cas de victoires égales, les points techniques détermineront la place (ippon = 10, waza-ari = 5pt. hantei = 1pt. (hantei seulement pour U11 et U13)).
    3. En cas de 2 égalités aussi bien pour les victoires que pour les points, le judoka qui a gagné le combat de ces deux-là est le vainqueur.
    4. En cas de 3 égalités aussi bien pour les victoires que pour les points, le judoka ayant le poids le plus bas selon la pesée officielle, est le vainqueur.
  5. U15 et U18 : après le pool, un tabel est fait selon les règles suivantes :
    1. 2 participants : Best of three
    2. 3-5 participants : round robin
    3. 6-10 participants : 2 groupes de 3, 4 ou 5. Les 2 meilleurs continuent dans une demi-finale croisée, pas de repêchage, les perdants des demi-finales reçoivent des brons.
    4. 11 participants : 3 groupes de 3, 4 et 4. Les 2 meilleurs continuent dans un tableau comme indiqué ci-dessous : 
      Un tableau selon le repêchage simple. Il y a 2 troisièmes places.
    5. 12-20 participants : 4 groupes de 3, 4 ou 5. Les 2 meilleurs de chaque groupe continuent dans un tableau de 8 avec repêchage simple. Il y a 2 troisièmes places.
    6. 21-23 participants : 6 groupes de 3 ou 4 participants. Les 2 meilleurs de chaque groupe continuent dans un tableau de 12 avec repêchage simple. Il y a 2 troisièmes places.
    7. 24-40 participants : 8 groupes de 3, 4 ou 5. Les 2 meilleurs de chaque groupe continuent dans un tableau de 16 avec repêchage simple. Il y a 2 troisièmes places.
    8. 41- 47 participants : 12 groupes de 3 ou 4. Les 2 meilleurs de chaque groupe poursuivent dans un tableau de 24 avec repêchage simple. Il y a 2 troisièmes places.
    9. 48-80 participants : 16 groupes de 3, 4 ou 5. Les 2 meilleurs de chaque groupe continuent dans un tableau de 32 avec repêchage simple. Il y a 2 troisièmes places.
  6. Durée d’un match :
    1. U11 et U13: 2 minutes
    2. U15: 3 minutes + Golden Score
    3. U18: 4 minutes + Golden Score
    4. U121+: 4 minutes + Golden Score
  7. La cérémonie aura lieu à la fin de chaque groupe d’âge. Dans les catégories U15, U18 et U21+, il y a des médailles pour chaque première, deuxième et les deux troisièmes places. Dans les catégories U11 et U13, il y aura une médaille pour chaque concurrent.
  8. Au début des combats, les catégories seront affichées sur chaque tatami.

E. Coaching

  1. Seuls les coaches avec une carte de coach valide sont admis à côté du tatami.
  2. Chaque équipe participante se voit attribuer un certain nombre de cartes de coach : 1 à 5 participants = 1 carte de coach, 6 à 10 participants = 2 cartes de coach, 11 participants et plus = 3 cartes de coach.
  3. Les entraîneurs doivent se comporter conformément au code de conduite de Judo Vlaanderen. En résumé, cela signifie qu’un seul entraîneur est autorisé sur le tatami. L’entraîneur doit s’asseoir sur la chaise fournie et le coaching se limite à des conseils tactiques et des encouragements. L’entraîneur n’est pas autorisé à influencer l’arbitre.

F. Trophée

  1. Dans les catégories U15, U18 et U21+, un prix en espèces de 500 EURO est prévu pour les clubs ayant obtenu le plus grand nombre d’ippons. Il y a donc 500 EURO à gagner par catégorie.
    Dans les catégories U11 et U13, des coupes « Ippon Trophy Antwerp » seront attribuées aux clubs ayant marqué le plus d’ippons lors du tournoi. Une coupe d’or, d’argent et de bronze pour les 1er, 2ème et 3ème clubs. Là encore, il y a des coupes à gagner par catégorie U.
    En cas d’égalité de nombre d’ippons, le club ayant le moins de participants gagne.
    En cas d’égalité, là aussi, les 500 EURO seront répartis à parts égales entre les clubs gagnants.
    Pour recevoir ce prix, le club doit être présent à la cérémonie de remise des prix. Celle-ci sera programmée après la cérémonie de remise des dernières médailles de la catégorie U.
  2. Un club est l’instance (club, association, délégation étrangère, …) qui inscrit le judoka et paie les frais d’inscription, à l’exception d’une sélection provinciale, régionale, nationale ou internationale. Un club ou une association doit être officiellement reconnu par la fédération régionale ou nationale.
  3. Les ippons valides sont les ippons marqués comme prévu dans le règlement officiel de Judo Vlaanderen :
    1. ippon
    2. Waza-ari-awasete-ippon compte comme ippon.
    3. Gagner par un hansoku-make de la contre partie n’est pas un ippon valide.
    4. Gagner en raison de problèmes médicaux de son adversaire (kiken-gashi) n’est pas un ippon valide.
    5. Gagner par l’absence de son homologue (fusen-gachi) n’est pas un ippon valide.